Menu Fermer

Addendum au R.O.I. (Covid-19)

Complément au règlement intérieur de l’institut Sainte-Julie dans le cadre de la pandémie de Coronavirus

  1. Ce règlement s’applique à l’ensemble des élèves de l’institut Sainte-Julie et vise à la sécurité de chacun. S’agissant de questions de santé publique, la violation d’une de ces règles sera immédiatement sanctionnée par un retour à la maison.
  2. Ne sont autorisés à entrer dans l’école que les membres du personnel et les élèves régulièrement inscrits. Toute autre personne devra en faire la demande par téléphone, email à la direction. Le port du masque est obligatoire. Ces personnes ne pourront pas se déplacer seules dans l’établissement et devront suivre les consignes données par la direction.

Conditions pour entrer dans les locaux de l’institut Sainte-Julie :

  1. L’élève se présentera à l’entrée de l’école qui lui aura été désignée par le plan d’organisation. Chaque zone de couleur correspondant à un groupe de classes. L’élève qui se présenterait à une zone d’entrée inadéquate empruntera la voirie pour gagner son entrée.
  2. A son arrivée le matin, l’élève se présentera au membre de l’équipe éducative chargé de prendre les présences et utilise le gel hydroalcoolique ou les sanitaires mis à disposition pour se laver les mains.
  3. L’élève en retard accède à l’école par l’entrée principale (rond-point) et se présente immédiatement au secrétariat.
  4. L’élève devra porter un masque de protection suivant ce qui est préconisé dans les directives du Conseil National de Sécurité. Durant la présence dans l’enceinte de l’établissement et dans les locaux, ce masque ne pourra être retiré.
  5. Par précaution, l’élève est autorisé à venir avec sa réserve de gel hydroalcoolique.
  6. L’élève aura tout le matériel nécessaire pour les cours de la journée, le prêt entre les élèves est strictement interdit. En cas d’oubli répété, l’éducateur-référent prendra contact avec la famille de l’élève et envisagera une sanction en adéquation.
  7. L’élève veillera au strict respect des mesures de distanciation sociale, en observant notamment le fléchage et le balisage mis en place au sein de l’établissement et de son enceinte.
  8. L’élève appliquera les gestes barrières recommandés par le Conseil National de Sécurité. En cas de non-respect des règles de distanciation ou des gestes barrières, l’établissement prendra les sanctions adéquates, allant jusqu’au retour à domicile.

Concernant les repas et le temps de midi :

  1. Les fontaines à eau, la cantine scolaire, les distributeurs de friandises et le magasin vendant des collations ne seront pas en fonction.
  2. L’élève prendra une collation pour le midi qu’il mangera dans la classe sous la surveillance d’un membre de l’équipe éducative. Le repas est le seul moment où il est autorisé de soulever son masque. L’élève sera donc encore plus vigilant aux distances de sécurité. Les élèves sortiront l’un après l’autre en respectant les distances de sécurité sous la conduite de l’enseignant en classe à ce moment-là. La distance entre les élèves doit être d’au moins 1,5 mètre et rien ne peut être donné ou échangé entre les élèves.
  3. L’élève veillera à un lavage complet et efficace des mains, durant les temps de pause de la journée.

Concernant la vie en classe :

  1. L’élève se verra attribuer une place qu’il conservera obligatoirement, à chaque jour de présence à l’école.
  2. L’élève restera à l’étage correspondant au local de cours qui lui aura été attribué.