Menu Fermer

Calendrier des bulletins de l'année scolaire

Octobre (Toussaint)
Bulletin n°1

modele-bulletin

Ce bulletin de période reprend, évalué sur 20, le résultat du travail journalier de l’élève.

Décembre (Noël)
Bulletin n°2

Ce bulletin vous transmet :

- les résultats du travail journalier de la période;

- les résultats des bilans de la session de Noël; une globalisation partielle.

Celle-ci traduit la situation de l’élève sur base de l’ensemble de son travail depuis la rentrée de septembre. 

Mars (synthèse)
Bulletin n°3 (synthèse)

Ce bulletin vous transmet :

- les résultats du travail journalier de la période ;

- une globalisation partielle. Celle-ci traduit la situation de l’élève sur base de l’ensemble de son travail depuis le rentrée de septembre.

Ce bulletin dit de synthèse donne la situation scolaire de l’élève et évalue, à ce moment de l’année, ses chances de réussite ou attire l’attention sur des difficultés possibles en fin d’année.

Fin mai - début juin
Bulletin n°4

Bulletin de fin de période.

Fin d'année scolaire (Juin)
Bulletin n°5

Ce bulletin vous transmet :

  • les résultats des bilans de la session de juin;

  • une globalisation finale. Celle-ci traduit la situation de l’élève sur base de l’ensemble de son travail depuis le 1er septembre;

  • la conclusion du Conseil de Classe. Ce bulletin est accompagné de la copie de deux documents officiels, d'une parts le rapports de compétences requises (ou partiellement acquises ou non acquises) dans les cours de la formation commune et d'autre part, l'avis d'orientation lequel est établi à partir du rapport de compétences.

Une note de globalisation cumulée indiquera au moyen de lettres la situation de l'élève, tous travaux confondus :

- TB : réussite très aisée ;

- B : réussite aisée ;

- S : réussite suffisante ;

- F : réussite, mais le conseil de classe émet des réserves pour la suite ;

- I : échec.

Cette globalisation permet d'évaluer les chances de réussite, les difficultés, voire les risques d'échec. C'est à partir de la globalisation finale que la décision de fin d'année sera prise collégialement par le Conseil de classe. A chaque bulletin, titulaire et professeurs auront l’occasion d’indiquer leurs remarques personnelles dans l’espace réservé à cet usage. Ces remarques ou conseils pourront également être émis de vive voix. En effet, plusieurs fois en cours d’année (notamment à la Toussaint et à Noël sur invitation ; en janvier sur convocation et en avril sur invitation), vous aurez l’occasion, lors d’une réunion de Parents, de rencontrer la direction, le titulaire, les professeurs ainsi qu'un représentant du centre PMS.

Au cours l’année scolaire, le bulletin vous sera communiqué à cinq reprises, à savoir : 1. Bulletin n° 1 : (TOUSSAINT) Ce bulletin de période reprend, évalué sur 20, le résultat du travail journalier de l’élève. 2. Bulletin n° 2 : (NOEL) Ce bulletin vous transmet : les résultats du travail journalier de la période; les résultats des bilans de la session de Noël; une globalisation partielle. Celle-ci traduit la situation de l’élève sur base de l’ensemble de son travail depuis le 1er septembre. 3. Bulletin n° 3 : (FEVRIER – MARS) Ce bulletin vous transmet : les résultats du travail journalier de la période ; une globalisation partielle. Celle-ci traduit la situation de l’élève sur base de l’ensemble de son travail depuis le 1er septembre. Ce bulletin dit de synthèse donne la situation scolaire de l’élève et évalue, à ce moment de l’année, ses chances de réussite ou attire l’attention sur des difficultés possibles en fin d’année. 4. Bulletin n° 4 : (FIN MAI – DEBUT JUIN) bulletin de période. 5. Bulletin n° 5 : (FIN D’ANNEE SCOLAIRE)

Ce bulletin vous transmet :

  • les résultats des bilans de la session de juin;
  • une globalisation finale. Celle-ci traduit la situation de l’élève sur base de l’ensemble de son travail depuis le 1er septembre;
  • la conclusion du Conseil de Classe. Ce bulletin est accompagné de la copie de deux documents officiels, d’une parts le rapports de compétences requises (ou partiellement acquises ou non acquises) dans les cours de la formation commune et d’autre part, l’avis d’orientation lequel est établi à partir du rapport de compétences.

Une note de globalisation cumulée indiquera au moyen de lettres la situation de l’élève, tous travaux confondus :

TB : réussite très aisée ; B : réussite aisée ; – S : réussite suffisante ; F : réussite, mais le conseil de classe émet des réserves pour la suite ; I : échec.

Cette globalisation permet d’évaluer les chances de réussite, les difficultés, voire les risques d’échec. C’est à partir de la globalisation finale que la décision de fin d’année sera prise collégialement par le Conseil de classe. A chaque bulletin, titulaire et professeurs auront l’occasion d’indiquer leurs remarques personnelles dans l’espace réservé à cet usage. Ces remarques ou conseils pourront également être émis de vive voix. En effet, plusieurs fois en cours d’année (notamment à la Toussaint et à Noël sur invitation ; en janvier sur convocation et en avril sur invitation), vous aurez l’occasion, lors d’une réunion de Parents, de rencontrer la direction, le titulaire, les professeurs ainsi qu’un représentant du centre PMS.