• Rue Nérette, 2 6900 Marche-en-Famenne
  • +32 84 32 01 70
  • [email protected]
  • Procédure d’inscription et FUI

    Procédure d’inscription et FUI

     



    Le formulaire unique d’inscription (FUI)

    Toute demande d’inscription en 1ère année secondaire doit être introduite via le dépôt du formulaire unique d’inscription (FUI) au sein de l’établissement secondaire.

    Si votre enfant est scolarisé en 6e année primaire dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FUI vous est transmis par la direction de l’école primaire dans le courant du mois de janvier et, pour le 17  janvier 2025 au plus tard.

    Le FUI vous est remis en main propre. Vous devez signer un accusé pour confirmer la bonne réception du FUI et du document d’information. Si la direction de l’école ne parvient pas à vous remettre le FUI en main propre, elle doit vous l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

    Plus de renseignements sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Que faire en cas de perte du FUI ?

    Dans le cas où un FUI a été perdu, les parents peuvent en obtenir un duplicata auprès du Service des inscriptions ou, plus simplement, auprès de l’établissement secondaire de leur 1ère préférence.

    Vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse [email protected] en précisant le motif de votre demande, le nom, le prénom, le domicile de votre enfant et les coordonnées de l’école primaire.

    Comment compléter le FUI ?

    Plus de renseignements sur le site officiel des inscriptions : https://inscription.cfwb.be/la-procedure-dinscription/comment-recevoir-et-completer-le-fui/


     

    En pratique, comment se fait l’inscription ?

    Le volet général du FUI se complète obligatoirement sous format papier. Le volet confidentiel peut être complété en ligne ou sous format papier.

    a. Vous devez vous rendre à l’école secondaire de 1re préférence entre le lundi 27 janvier et le vendredi 14 février et remettre le FUI en main propre.

    Vous donnez le volet général à l’école secondaire. Si vous n’avez pas encodé le volet confidentiel en ligne via « Mon Espace Inscription », vous devez aussi le remettre à l’école sous enveloppe fermée. Le nom, prénom et numéro de FUI de votre enfant doivent être indiqués sur l’enveloppe.

    Attention Si vous faites valoir un autre domicile que celui imprimé sur le FUI ou une priorité, vous devez transmettre un document justificatif à l’école lors de l’inscription. Sans document, l’école ne pourra pas en tenir compte.

    b. La direction de l’école ou le secrétariat encode la demande de votre enfant en votre présence.

    Toutes les demandes sont enregistrées dans une application de gestion des inscriptions utilisées par toutes les écoles secondaires.

    La personne en charge de l’inscription vous montre une carte sur l’ordinateur afin que vous puissiez confirmer la localisation correcte du ou des domiciles invoqués. En cas d’erreur, vous devez la modifier.

    c. Lorsque la demande est encodée, l’école vous remet un accusé de réception.

    L’accusé de réception reprend les informations présentent sur le volet général du FUI qui serviront en cas de classement (le ou les domicile(s) invoqué(s) et la géolocalisation, les priorités, l’indice socio-économique du quartier du domicile de référence, les caractéristiques de l’école primaire et la demande d’immersion).

    Il est très important de vérifier les informations présentes sur l’accusé de réception avant de le signer. En cas d’erreur, vous devez la signaler à l’école avant la fin de la période d’inscription (vendredi 14 février). L’école doit corriger et vous remettre un nouvel accusé de réception.