Chaque élève est régulièrement évalué en fonction de l’apprentissage des programmes d’études et en fonction de l’éducation à une vie sociale de qualité: ce sont deux missions essentielles de l’Institut.
C’est dans ce contexte qu’a été créée la carte scolaire. Elle se veut être le « baromètre des bonnes habitudes de travail et de comportement d’un élève de Sainte-Julie ».
Avec le bulletin, c’est un excellent outil d’auto-évaluation pour l’élève et de communication avec la famille pour les titulaires, éducateurs et directeurs.
Elle se trouve dans les dernières pages du journal de classe et doit être signée par les parents à six moments de l’année.
Les indicateurs essentiels de la carte de comportement sont:
- l’écoute active aux cours
- le souci d’étudier les leçons et de réaliser les travaux écrits
- le respect de soi et des autres, la bienveillance
- la ponctualité
Si un indicateur « vire au rouge » à plusieurs reprises, une sanction sera prise lors du relevé périodique des journaux de classe effectué par les éducateurs.
Afin d’accompagner chaque élève dans le développement de son autonomie face au travail, les membres de l’équipe éducative formuleront, tout au long de l’année scolaire, des conseils et proposeront des outils de méthode de travail.
En 1ère année, une heure de méthode est d’ailleurs comprise dans la grille horaire de tous les élèves.
Dans ce contexte, la carte pédagogique permet un lien avec les familles lorsque le travail attendu est de moins bonne qualité.
Ponctualité dans les travaux à rendre, respect des consignes communiquées, préparation du matériel adéquat pour suivre les apprentissages sont autant d’indicateurs qui feront l’objet d’une évaluation durant chaque période de l’année scolaire.