Liens primaire et secondaire

 

Une des priorités du Pouvoir Organisateur de l’a.s.b.l ELMA – qui regroupe trois écoles secondaires et quatre écoles fondamentales – est d’assurer une continuité harmonieuse entre la 6ème primaire et la 1ère année de l’enseignement secondaire.

Les directions de l’Institut Sainte-Julie et des quatre écoles fondamentales du PO ELMA ont entamé en 2013-2014, une réflexion à propos d’une articulation harmonieuse entre les degrés fondamental et secondaire.

Cette charnière est en effet un moment important dans la scolarité et la vie des pré-adolescents qui vont être amenés à gérer les différences de ces deux niveaux d’étude.  Mais il est des « obstacles » nécessaires au développement : pour accepter de grandir et de progresser, des seuils se présentent , qu’il faut franchir.

Pour aider le jeune à franchir ce pas :

Enseignants de 6ème primaire et directions du fondamental et de l’Institut Sainte-Julie se sont rencontrés en journée pédagogique pour dégager des pistes de bonnes pratiques au sein des deux niveaux, primaire et secondaire à propos entre autres, de la maîtrise de la langue française, de l’autonomie dans les démarches d’apprentissage, du respect des consignes, du travail à domicile.

Les directions, éclairées par les réflexions des enseignants, vont mettre à disposition un outil « fil rouge » dès la 5ème primaire.  Ce dernier ciblera l’organisation et l’autonomie dans le travail.

En 1ère commune et en 1ère différenciée, les formations à la méthode de travail et de recherche visent essentiellement deux objectifs : l’acquisitiond’une autonomie au niveau des apprentissages et du travail scolaire d’une part, et le développement du projet personnel de vie et d’étude, d’autre part.

Autonomie

  • utilisation et gestion du journal de classe
  • planification des travaux à réaliser
  • organisation du travail (classement, ordre, soin)
  • techniques de mémorisation
  • respect des consignes
  • préparation aux bilans

Projet personnel et d’étude :

L’objectif principal est de viser une vraie réussite de chaque élève, dans toutes les dimensions de sa personne et dans une perspective qui favorise l’orientation de l’élève et la maturation de son projet personnel