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Une des priorités du Pouvoir Organisateur de l’ASBL ELMA – qui regroupe trois écoles secondaires et quatre écoles fondamentales – est d’assurer une continuité harmonieuse entre la 6ème primaire et la 1ère année de l’enseignement secondaire.

En cette année scolaire 2013-2014, les directions de l’institut Sainte-Julie et des six écoles fondamentales du pouvoir organisateurs ELMA ont entamé une réflexion à propos d’un continuum le plus harmonieux possible entre les deux degrés d’enseignement fondamental et secondaire.

Cette charnière est en effet un moment important dans la scolarité et la vie des pré-adolescents qui vont être amenés à gérer les différences de ces deux niveaux d’étude. Mais il est des « obstacles » nécessaires au développement : pour accepter de grandir, de progresser, des seuils se présentent, qu’il faut franchir.


Pour aider le jeune à franchir ce seuil :

  •  Enseignants de 6ème primaire et directions du fondamental et de l’Institut se sont rencontrés lors de la journée pédagogique du 26/9 dernier pour dégager des pistes de bonnes pratiques au sein des 2 degrés primaire et secondaire. Les 7 directions éclairées par les réflexions des enseignants vont mettre à leur disposition un outil  « fil rouge » à intégrer dés la 5 ème primaire. Ce fil rouge ciblera l’organisation et l’autonomie dans le travail.
  • La journée Portes Ouvertes est un moment privilégié pour un premier contact avec l’institut Sainte-Julie, les adultes qui y travaillent, les matières qui y sont abordées.
  • Le mois de septembre est le mois de l’accueil. Enseignants, éducateurs, direction sont très présents afin d’aider l’élève dans cette prise de conscience du seuil à franchir et afin de construire avec lui des stratégies pour que cette rupture d’avec la 6ème primaire se déroule dans les meilleures conditions possibles au niveau scolaire mais aussi au niveau personnel.
  • Dans cette optique, les cours donnés par les titulaires occupent une place primordiale.